Partagez | 
 

 Annexe III - Les castes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


avatar

Parvati Sharma


Depuis mon arrivée en Inde, j'ai rédigé : 216 , et je suis ici depuis le : 24/09/2015

MessageSujet: Annexe III - Les castes   Mer 4 Nov - 13:23

Annexe III
les castes

Le système des castes, chez les hindous, repose sur une division de la société en quatre varnas (« couleurs ») ou groupe de classes.

  • les Brahmanes (couleur associée blanc, symbole de pureté) : les prêtres, le clerc enseignant qui professent le Brahman ; est végétarien. C'est un non-violent absolu. Doivent être maîtres d'eux, ascètes, purs, patients et droits ;
  • les Kshatriyas (couleur associée rouge, symbole du sang et de la gloire) : les guerriers, les rois et les administrateurs (qui protègent les Brâhmanes) ; doivent être vaillants, adroits, courageux, se comporter en seigneur et pratiquer le don ;
  • les Vaishyas (couleur associée jaune, symbole de l'or, l'acquisition des richesses par le commerces sous toutes ces formes) : les paysans, commerçants et artisans (qui cultivent richesses matérielles en prêtant allégeance aux valeurs brahmaniques) ; doivent être vertueux dans le négoce, dans leur travaux aux champs et dans les soins apportés au bétail ;
  • les Shudras (couleur associée noir, symbole des activités dégradantes et repoussantes) : les serviteurs (ceux qui obéissent aux trois classes supérieures considérées comme dvija, « deux fois nés ») ; doivent servir selon la nature.
  • les Intouchable (Dalit) : un groupe d'individus exclus du système des castes. Une partie de la population est exclue des quatre varnas et se trouve reléguée aux tâches dégradantes ou très mal rémunérées ou tout simplement considérées comme impures d'un point de vue religieux : boucher, pêcheur, chasseur, vidangeur, mendiant, gardien de cimetière, sage-femme, etc.


Les caractéristiques généralement admises du système des castes sont :

  • la spécialisation héréditaire : une caste est associée à un métier. Il y a des castes de blanchisseurs, de forgerons, de tanneurs, de barbiers, etc.
  • l'endogamie : les personnes d'une caste se marient avec des personnes de cette même caste. Les enfants issus d'un mariage au sein d'une caste appartiennent également à cette caste et le restent toute leur vie : une caste est donc un « groupe fermé ». Au-delà de l'endogamie, les castes tentent également de maintenir une distance sociale vis-à-vis des autres castes (refus des repas en commun notamment).
  • la hiérarchie : les différentes castes forment des groupes dépendants les uns des autres et hiérarchisés entre eux. Les êtres humains sont fondamentalement inégaux et chacun doit accomplir au sein de la société la tâche qui convient à son rang. Cette hiérarchie s'exprime par un certain niveau relatif de pureté de la caste : les hindous sont sensibles à l’impureté de certains évènements (décès, naissance, etc.) ou activités (le travail de la peau par exemple). Le degré d’impureté d’une occupation professionnelle se reflète sur la pureté relative de la caste qui la pratique. Ainsi, par exemple, la caste chargée d’évacuer et d’équarrir les bêtes mortes est considérée comme très impure, à tel point qu’un hindou d’une caste supérieure ne pourrait toucher ou boire la même eau qu’un de ses membres : c’est l’origine de l’intouchabilité.
  • l'exhaustivité : en principe, tout hindou appartient à une caste.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Annexe III - Les castes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum annexe
» Les castes de la Terre et de l'Eau
» Darksiders....
» Le Cercle de Sang
» [Recherche] Recherche de Brigand pour RP sur un forum annexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Empire of India :: Administration room :: first stage :: Annexes-
Sauter vers: