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 Annexe IV - Les régions et les distances

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Parvati Sharma

Parvati Sharma


Depuis mon arrivée en Inde, j'ai rédigé : 216 , et je suis ici depuis le : 24/09/2015

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MessageSujet: Annexe IV - Les régions et les distances   Annexe IV - Les régions et les distances EmptyMer 4 Nov - 13:46

Annexe IV
les régions

L'Inde est divisée administrativement en 28 États et 7 territoires de taille réduite (parfois à une ville) et de moindre autonomie.


Nord (Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Uttarakhand). Les magnifiques montagnes de l'Himalaya, la culture bouddhiste et tibétaine, pour les voyageurs en quête d'aventure et de spiritualité.

Plaines (Bihar, Chandigarh, Delhi, Haryana, Madhya Pradesh, Penjab, Uttar Pradesh)
Région de la capitale Delhi, du Gange et de la Yamunâ s'écoulant à travers les plaines, de nombreux évènements qui ont façonné l'Histoire du pays. L'État de Madhya Pradesh, au centre, est recouvert de forêts denses abritant la plupart des sanctuaires et réserves naturelles pour la protection des animaux dont le tigre. Le fleuve Narmada, marquant la limite entre le nord et le sud du pays, est un des sites plus sacrés de l'hindouisme et une destination majeure de nombreux pèlerinages.

Ouest (Dadra et Nagar Haveli, Daman et Diu, Goa, Gujarat, Maharashtra, Rajasthan)
Le désert du Thar, les villes, forteresses et palais colorés du Rajasthan, la ville la plus grande et la plus dynamique du pays Mumbai (anciennement Bombay), les plages et forêt de Goa.

Sud (Andaman et Nicobar, Andhra Pradesh, Karnataka, Kerala, Lakshadweep, Puducherry, Tamil Nadu)
Un bastion de la culture indigène avec de nombreux temples historiques, des forêts tropicales, les backwaters (lagunes) du Kerala, le patrimoine culturel de l'Andhra Pradesh, les villages de montagne du Tamil Nadu, les plages et villes cosmopolites de Puducherry et Karnataka, la végétation luxuriante des îles Andaman et Nicobar à l'est et Lakshadweep à l'ouest.

Est (Chhattisgarh, Jharkhand, Orissa, Sikkim, Bengale-Occidental)
Moins développée que les trois régions précedentes, celle-ci est pourtant de loin la plus avancée et la plus tolérante culturellement, avec la plus grande ville Kolkata (traditionnellement connue sous le nom de Calcutta) au Bengale-Occidental, les villes aux temples saints de Puri dédiée au seigneur Jagannath, Bhubaneswar et Konarak dans l'État d'Orissa. La région possède également les plus grandes ressources minières du pays.

Nord-est (Arunachal Pradesh, Assam, Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland, Tripura)
Région tribale isolée et relativement inexplorée avec une végétation luxuriante, une faune et une flore endémique et des plantations de thé réputées, composée de sept petits États surnommés les seven sisters (sept sœurs).

Les princes sous le Raj britannique
Les monarques de ces États portaient des titres différents (raja, maharaja, chatrapati, nawab, khan, nizam, etc.). La couronne britannique était représentée dans chaque État par un résident. Il y avait un résident individuel pour chacun des quatre plus grands États princiers, les autres étaient regroupés en différentes agences. Le Raj britannique comptait plus de cinq cent États princiers.


Les distances

A cette époque, la majorité des étrangers qui désiraient s'installer en Inde faisaient la traversé en bateau. Nous vous proposons quelques distances avec leur durée de trajet, ces références sont approximatives mais peuvent vous aider. Pour d'autres ports, renseignez-vous ici.

Londres (GB) - Calcutta :
Distance 7924 nautical miles VIA Suez Canal (Égypte)
Vessel speed 10 knots
Time : 33 jours.

Distance 11592 nautical miles VIA Cape of Good Hope (Afrique du sud)
Vessel speed 10 knots
Time : 48 jours 07 heures.

Boston (US) - Calcutta :
Distance 9647 nautical miles VIA Suez Canal (Égypte)
Vessel speed 10 knots
Time : 40 jours 05 heures.

Distance 12175 nautical miles VIA Cape of Good Hope (Afrique du sud)
Vessel speed 10 knots
Time : 50 jours 18 heures.

Marseille (FR) – Calcutta :
Distance 9647 nautical miles VIA Suez Canal (Égypte)
Vessel speed 10 knots
Time : 40 jours 05 heures.

Distance 12175 nautical miles VIA Cape of Good Hope (Afrique du sud)
Vessel speed 10 knots
Time : 50 jours 18 heures.


Le transport ferroviaire

Un peu d'histoire

Un projet de réseau ferroviaire en Inde fut annoncé en 1832, mais rien ne fut fait pendant plus d'une décennie. En 1844, le Gouverneur Général des Indes autorisa des entrepreneurs privés à construire un réseau ferroviaire. Deux nouvelles entreprises furent créées et la Compagnie des Indes Orientales fut chargée de les aider. L'intérêt de beaucoup d'investisseurs britanniques entraîna la rapide construction d'un réseau en l'espace de quelques années. Le premier train roula le 22 Décembre 1851, et fut utilisé pour le transport de matériel de construction. Quelques années plus tard, le 16 Avril 1853, le premier train de voyageurs entre Bombay et Thana (soit 34 km) fut inauguré, signant officiellement la naissance du chemin de fer en Inde.
Ce réseau comptait 14 500 kilomètres de lignes en 1880, principalement organisé autour des trois grands ports de Bombay, Madras et Calcutta. C'est le mode de transport à grande distance le plus utilisé du pays mais également un des plus chargé du monde.

Le Nilgiri Mountain Railway et le Darjeeling Himalayan Railway sont deux célèbres lignes des plus anciennes et des plus célèbres lignes ferroviaires du pays.
La plupart des trains express sont également baptisés, c'est-à-dire qu'ils possèdent un nom qui se rapporte à des régions, des personnalités historiques ou encore des rivières comme par exemple :
- le Charminar Express entre Haidarābād et Madras, dont le nom vient du Charminar d'Haidarābād;
- le Parasuram Express entre Mangalore et Trivandrum, dont le nom fait référence à Parasuram, un personnage mythologique;
- le Prayag Raj Express entre Allāhābād (renommée pour son université, surnommée l’« Oxford de l’Est » ) et New Delhi, dont le nom fait référence à Prayag, un site de pèlerinage et ancien nom d'Allāhābād;
- le Lal Bagh Express entre Bangalore et Madras, dont le nom fait référence aux jardins botaniques de Lal Bagh;
- le Godavari Express entre Haidarābād et Vizag dont le nom fait référence au fleuve Godāvarī.

Côté pratico pratique :
En gros, il y a deux sortes de trains en Inde : les express, c'est-à-dire les trains des grandes lignes, qui relient les villes importantes du pays, et les autres, dits passenger trains, qui circulent plus localement et s'arrêtent partout.
La plupart roulent en général assez lentement et klaxonnent continuellement. Comptez une vitesse de croisière d'environ 50km/h. Le temps des trajets est en conséquence, en sachant que l'on peut aller jusqu'à une quarantenaire d'heures pour un Madras/New Delhi ou encore 26h pour New Delhi/ Calcutta.
Les trains sont séparés en plusieurs classes :
La classe générale avec es sièges en bois, la réservation est impossible et les billets sont généralement vendus deux heures avant le départ. Ces voitures sont souvent extrêmement bondées.
La classe couchette, la classe la plus courante, certains trains peuvent en contenir jusqu'à 10 voitures. Les compartiments comprennent des couchettes superposées par trois.
La classe assise, une voiture comprenant 5 places assises par ligne, utilisée pour des trajets diurnes.
Et la première classe, très rares, offrant un nombre très réduits de places, souvent rattachés à des voitures de classes inférieures.

Petit supplément d'information :
. la couchette du bas devient le jour le siège commun à tous. Si vous voulez être tranquille réserver plutôt la couchette du haut.
. évitez si possible d'avoir les premières et dernières places d'un wagon (n°1-8 et 64-72 dans un wagon couchette): c'est à proximité des toilettes (circulation et odeurs garanties).
. veillez à avoir de quoi sécuriser et attacher les bagages sous les sièges.
. méfiez vous des fenêtres ouvertes ou sans vitres aux arrêts dans les gares, pas d'objet précieux ou sac à proximité.

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